logo02
[Aleph] [Célébrités] [Nicolas Chuquet] [Diophante] [Sam Loyd] [Lewis Caroll]

Maître Nicolas Chuquet peut être considéré comme le créateur de l’algèbre en France. Il a écrit ( en vieux français) le premier recueil de récréations mathématiques: “Inventions de nombres en général, lesquelz par la règle des premiers se treuvent”. Il fut édité  en 1484 et faisait suite à son “Triparty en la science des nombres”.Chuquet manipule des nombres et des exposants négatifs et énonce ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui la règle des signes.

  Base 10     Systematiques    Chuquet     Pelletier     Americain ou
Échelle courte 
   Base 16       Préfixe SI   
    10  0     Million 0
unité
unité
unité
     16  0
[unité]
    10  3     Million 0.5
Mille
Mille
Mille
     16  2.5
kilo
    10  6     Million 1
Million
Million
Million
     16  5
Mega
    10  9     Million 1.5
 Mille million 
Milliard
Billion
     16  7.5
Giga
    10 12     Million 2
Billion
Billion
Trillion
     16 10
Tera
    10 15     Million 2.5
Mille billion
Billiard
Quadrillion
     16 12.5
Peta
    10 18     Million 3
Trillion
Trillion
Quintillion
     16 15
Exa
    10 21     Million 3.5
Mille trillion
Trilliard
Sextillion
     16 17.5
Zetta
    10 24     Million 4
Quadrillion
Quadrillion
Septillion
     16 20
Yotta

Biographie

Nicolas Chuquet (né en 1445 (certaines sources indiquent 1455) à Paris, France ; mort en 1488 (certaines sources indiquent 1500) à Lyon, France) fut un mathématicien français dont le travail grandiose, Triparty en la science des nombres fut non-publié de son vivant. La plupart de cet ouvrage, néanmoins, fut copié sans attribution par Estienne de La Roche dans son livre datant de 1520, Larismetique. Dans les années 1870, un érudit Aristide Marre découvrit le manuscrit de Chuquet et le publia en 1880. Le manuscrit contenait des notes de la main de De La Roche.

La pensée de Chuquet fut brilliante et très en avance sur son temps. Il inventa sa propre notation pour les concepts algébriques et les exponentiations. Il semble avoir été le premier mathematicien à avoir reconnu le zéro et les nombres négatifs comme exposants.

Son livre montre un nombre énorme divisé en groupe de six chiffres, et dans un court passage, il établit que les groupes peuvent être appelés « million, la seconde marque byllion, la troisième marque tryllion, la quatrième quadrillion, la cinquième quyillion, la sixième sixlion, la septième septyllion, la huitième ottyllion, la neuvième nonyllion et ainsi de suite avec les autres aussi loin que l'on désire aller. » A cause de ceci, il est quelquefois accrédité comme l'inventeur des noms modernes des grands nombres. Néanmoins, ceci est une simplification un peu rapide. Le mot million a été en usage des siècles avant Chuquet. En 1475, Jehan Adam enregistra les mots « bymillion » et « trimillion » (pour 1012 et 1018) et il est admis que ces mots ou d'autres similaires étaient d'un usage général à cette période. Chuquet fut, néanmoins, l'auteur original du premier usage publié d'une série de noms, étendus et systématiques en -illion ou -yllion.

Le système dans lequel les noms million, billion, trillion, etc. font référence aux puissances d'un million est quelquefois nommé le système Chuquet. Chuquet, néanmoins, fit référence à ces termes seulement en passant, et, dans un endroit il les utilise pour vouloir dire puissance d'un million, et dans un autre, il les utilise dans le « style américain » :

"Au lieu de dire mille milliers, on dira million, au lieu de dire mille millions, on dira byllion, etc., et tryllion, quadrilion ... octylion, nonyllion, et ainsi des autres si plus oultre on voulait proceder."
"Instead of saying one thousand thousand, one may say million; instead of saying one thousand million, one may say billion, — and trillion, quadrillion, ... octillion, nonillion, and others as well, as far as you wish to go."

Le travail de Chuquet eut une petite influence directe car son travail ne fut pas publié jusqu'aux années 1870, mais la plupart de celui-ci fut copié (sans attribution) par Estienne De La Roche dans une partie de son livre datant de 1520, Larismetique.

Autour de 1550, Jacques Pelletier du Mans adopta un système basé sur les puissances de 106, et ajouta le terme « milliard » pour 109. Ce système fut utilisé en Angleterre et en Allemagne et dans une partie du reste de l'Europe. Ce système est quelquefois appelé le système de Chuquet-Pelletier. En France et aux Etats-Unis un système différent devint établi où le terme billion signifie 109. Plus tard, l'Angleterre rejoignit les USA et d'autres pays dans l'usage du système dit d'échelle courte ; alors que la France rejoignit l'Allemagne, le reste de l'Europe et la plupart du monde dans l'usage du système de Chuquet-Pelletier, dit d'échelle longue.

Il est indéniable que Chuquet fut l'auteur du premier système publié (publié dans le travail Triparty en la science des nombres, non par Chuquet, mais par Estienne de la Roche) pour les noms des grands nombres en combinant les préfixes dérivés du latin avec le suffixe -illion (Wikipédia).

 
[Aleph] [Magiques] [Flexagone] [Rappels] [Enigmes] [Célébrités] [Nicolas Chuquet] [Diophante] [Sam Loyd] [Lewis Caroll] [Liens] [Bibliographie]
Contact: carresmagiques@free.fr
e-dico